Search our Site

Le village de Mbohtong est une petite station missionnaire de la paroisse de Shisong dans la région du nord-ouest du Cameroun où Well4Africa a déjà mis en œuvre un projet d'eau. La communauté Saint-Antoine de Mbohtong fait partie de la fraternité OFS locale du Sacré-Cœur à Shisong. C'est la deuxième résidence permanente d'un groupe de femmes laïques consacrées reconnue par l'Église locale et assistée par les Frères Capucins.

Mbohtong était un très petit village jusqu'à ce qu'il y a 10 ans, les frères capucins aient fondé le Collège polyvalent Saint-Antoine de Padoue pour répondre aux besoins des enfants moins privilégiés de cette localité. Par la suite, la population de cette région a progressivement augmenté. La crise sociopolitique actuelle qui a conduit à une guerre difficile au Cameroun a entraîné le déplacement de nombreuses personnes à l'intérieur et à l'extérieur du territoire national. Cela a encore aggravé la situation déjà difficile de l'eau dans cette partie du pays. Récemment, en raison de la guerre, beaucoup plus de personnes ont quitté les zones urbaines pour se réfugier dans les villages. Certains d'entre eux ont fui les fusillades quotidiennes et beaucoup ont perdu leurs maisons qui ont brûlé pendant les conflits armés. Cela a conduit à une augmentation de la population de Mbohtong de 50 à 400 personnes.

Comme la population de Mbohtong a radicalement changé, l'approvisionnement en eau qui desservait 50 personnes ne suffit plus pour plusieurs centaines. Les villageois ont trouvé deux bonnes sources d'eau dans les collines de Mbohtong. Les études ont montré que les deux sources avaient un bon approvisionnement en eau et le principal problème est maintenant de savoir comment canaliser l'eau de ces deux sources et fournir des réservoirs aux personnes vivant en bas de la colline.

Le projet d'eau de Mbohtong consiste en l'excavation, la construction d'un canal et l'installation de conduites sans pression, la construction de deux chambres de collecte de 1 m2 chacune et de deux petits réservoirs de 2 m2 chacun, l'installation de deux robinets sur chaque réservoir. Les habitants de Mbohtong fourniront tout le travail manuel et les frères capucins nourriront les ouvriers comme contribution locale. A partir de petites économies réalisées au fil des ans, soit environ 400 euros, ils paieront le plombier et les experts qui fourniront les indications. Les villageois paieront une contribution mensuelle (environ 2 euros par an) pour l'entretien et la réparation de l'approvisionnement en eau comme le remplacement des tuyaux cassés, des robinets, etc.

Le projet d'eau de Mbohtong est sous la supervision de la fraternité OFS locale, représentée par Vera Wirba OFS, le Conseil national de l'OFS au Cameroun, représenté par le ministre national Genesis Gwainbi OFS, et la Custodie de Saint François d'Assise au Cameroun, représentée par l'économe de garde fr. Aloysius Ngongbi OFM Cap.

Pour les modes de don possibles, veuillez-vous référer à https://www.well4africa.eu/index.php/fr/dons. Que le Seigneur vous bénisse pour votre générosité !

  • 01
  • 02
  • 03
  • 04
  • 05
  • 06
  • 07
  • 08
  • 10

Simple Image Gallery Extended